La pratique de Mélissa Primeau se base sur une méthode de peinture abstraite gestuelle. L’échelle de ses œuvres prend une place particulière dans son langage artistique. C’est pourquoi son univers se vit au travers de grands formats. Cela crée des œuvres immersives, faites d’assemblages intuitifs.

D’abord, l’œuvre commence toujours au sol. Debout, accroupie, les mains tendues, elle superpose différentes matières : acrylique, plâtre, sable, médium texturisant et aérosol entre autres. Elle joue avec les surfaces en accumulant des couches pour créer des effets de dégradés et de profondeur. Suivant un processus instinctif, elle travaille intensément sans connaître le résultat. Se crée alors un dialogue d'action et de réponse entre elle, les matériaux et les surfaces, jusqu’à la découverte de l'œuvre définitive.

Mélissa explore plusieurs thématiques au travers de sa peinture, dont les rêves, le phénomène des phosphènes et les représentations mythiques. Le fil conducteur de ces sujets est l’inconscient. Mélissa Primeau peint pour rendre hommage et revaloriser le legs des femmes artistes de sa famille.

Encore aujourd’hui, elle utilise dans ses toiles les pastels de sa grand-tante. Avec son art, elle veut arriver à guérir les femmes fortes de sa lignée, trop souvent opprimées, fatiguées et mises dans l’ombre. En peignant, Mélissa Primeau reprend possession du récit de ces femmes pour en faire un symbole d’émancipation et de parole libérée.